Saint-Georges-Saint-Émilion
Saint-Georges-Saint-Émilion
LE PRODUIT
Les vins de l'appellation Saint-Georges-Saint-Emilion sont exclusivement rouges. Ils sont notamment produits à partir du cépage merlot N.
À certains endroits du vignoble, les viticulteurs complètent le merlot N de cabernet franc N et de cabernet-sauvignon N. Cet assemblage de cépages permet d'obtenir des vins charnus et puissants, qui montrent une belle structure tanique.
ARÔMES & SAVEURS
Les vins rouges ont une bonne structure obtenue par la maturité optimale du merlot N, cépage dominant sur les sols argilo-calcaires où il s'exprime particulièrement bien.
Le cabernet franc N et le cabernet-sauvignon N donnent à l'assemblage, une charpente plus affirmée, et augmentent la complexité aromatique et le potentiel de vieillissement du vin, surtout lorsque celui-ci est élevé en barrique.
UN PRODUIT, UN TERRITOIRE
Le vignoble de l’appellation est
constitué d’un plateau calcaire sur lequel est construit l'ancien village de Saint-Georges, dominant le ruisseau La Barbanne, en Gironde, près de Saint-Emilion.
Il est situé aujourd'hui sur une partie de la commune de Montagne (qui a absorbé Saint-Georges en 1973).
UN PRODUIT RECONNU
Implanté à l'époque romaine, le vignoble s'est étendu au Moyen Âge grâce aux ordres religieux. Les vins seront plus tard commercialisés par les Anglais, via le port de Libourne, grâce à l'union d'Aliénor d'Aquitaine au roi d'Angleterre en 1152. En 1921, un jugement a permis aux vins de Saint-Georges de bénéficier de l'adjonction du nom de Saint-Emilion. L'appellation d'origine sera reconnue en 1936.
Le saviez-vous ?
On trouve, sur le territoire de l’ancienne commune de Saint-Georges, les vestiges d’une
grande villa gallo-romaine. Par ailleurs, le Château Saint-Georges, ayant appartenu à Henri IV, a été construit sur ces terres.
CONTACTEZ LES PRODUCTEURS
Syndicat Viticole de Saint-Georges-Saint-Emilion