LE PRODUIT

Le Jambon de Lacaune IGP est un jambon sec, élaboré dans les Monts de Lacaune (Tarn). Il est rigoureusement sélectionné puis salé, séché et affiné lentement à une altitude de 800 mètres comme le veut la tradition. Il est salé exclusivement au sel de mer, selon un savoir-faire ancestral perpétué par des générations de salaisonniers.

ARÔMES & SAVEURS

Le jambon de Lacaune est de texture souple, moelleuse et fondante. Il présente une intensité aromatique légère, laissant percevoir les saveurs de viandes séchées et un subtil goût de noisette.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

La zone de production s'étend sur 11 communes des cantons de Lacaune et de Murat sur Vèbre dans le Tarn. Elle se situe au cœur des Monts de Lacaune, autour de 800m d'altitude. Elle possède un climat mêlant des influences à la fois océaniques, méditerranéennes et montagnardes, qui constituent ses particularités.

UN PRODUIT RECONNU

Le jambon de Lacaune est reconnu IGP depuis 2015. Il est particulièrement apprécié pour ses qualités gustatives. Génération après génération, les salaisonniers ont su conserver en héritage ce patrimoine et ce précieux savoir-faire traditionnel local.

Le saviez-vous ?

Chaque année la ville de Lacaune met à l'honneur son jambon lors de la fête de la charcuterie, organisée chaque dernier weekend de juillet. Dégustations, visites et défilé de la confrérie des maseliers (salaisonniers) sont au programme.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des salaisons de Lacaune

Mairie de Lacaune
81230  LACAUNE
France

Tél. :

Site web: https://www.salaisons-lacaune.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Syndicat des salaisons de Lacaune