LE PRODUIT

Les vins de Saint-Mont sont produits dans le Sud-Ouest. La gamme de l'appellation comprend des vins secs tranquilles rouges, blancs et rosés.
Ils sont tous le fruit de plusieurs assemblages de cépages : le tannat avec le cabernet sauvignon et le fer pour les rouges et rosés ; le gros manseng avec l'arrufiac et le petit courbu pour les blancs.

ARÔMES & SAVEURS

Les rouges présentent une couleur intense et expriment des notes de fruits rouges et noirs. À savoir : les cuvées élevées en barriques présentent une belle aptitude au veillissement.
Les rosés sont souvent de couleur soutenue et offrent des notes de fruits rouges et une finale vive en bouche avec un bon équlibre gras/vivacité. Les vins blancs, quant à eux, sont aromatiques, ronds et équilibrés.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Présent sur 46 communes du département du Gers, le vignoble de Saint-Mont est situé à une centaine de kilomètres au nord des Pyrénées et à l'est de l'océan Atlantique. Il s'étend sur les coteaux implantés de part et d'autre de la vallée de l'Adour.

UN PRODUIT RECONNU

Aujourd'hui, le vignoble de l'appellation Saint-Mont est exploité par 200 vignerons et couvre environ 1 250 ha. Le travail des vignerons et la création de caves coopératives ont permis à cette appellation de produire des vins dont la typicité et la qualité sont largement reconnues.

Le saviez-vous ?

Saint-Mont possède un monastère dont les archives attestent la présence de vignes dès le début du 2ème millénaire. Ce n'est qu'à la fin du Moyen Âge que la production s'est ouverte à d'autres types de vins que les rouges.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de défense et de promotion des vins de Saint-Mont

32400  SAINT-MONT
France

Tél. : 05 62 69 64 79

Site web: https://www.vins-saintmont.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION