LE PRODUIT

L'Anjou Villages est un vin rouge puissant produit autour d'Angers, dans la vallée de la Loire. Implanté sur les meilleures parcelles du vignoble de l'Anjou, il est issu du cépage cabernet. Afin d'exprimer toute leur générosité, les vins sont élevés jusqu'à l'été qui suit la récolte.

ARÔMES & SAVEURS

L'Anjou Villages arbore une robe de couleur rubis à grenat, profonde et intense. Il exprime un bouquet complexe d'arômes de fruits rouges, d'iris ou de violette, qui peuvent évoluer, avec le vieillissement, vers des odeurs de fruits noirs, de cuir, d'épices et de sous-bois. Ce vin présente des tanins soyeux qui offrent une sensation ample et charnue en bouche.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Cette AOP est produite dans la partie sud du département de Maine-et-Loire, et quelques communes des Deux-Sèvres. Elle met en valeur les coteaux caillouteux de la partie orientale du Massif armoricain.

UN PRODUIT RECONNU

L'appellation Anjou Villages a été reconnue en 1991 pour mettre en valeur les vins de garde produits dans l'Anjou. Les opérateurs ont développé un savoir-faire de production et de vinification permettant, à l'issue de l'élevage, d'obtenir des tanins souples et des vins complexes.

Le saviez-vous ?

Le cabernet franc est le cépage principal des vins rouges de l'Anjou. Il était autrefois appelé "plant breton" de par son arrivée par l'estuaire de la Loire et le port de Nantes. Cette anecdote illustre le rôle historique joué par le fleuve, vecteur de progrès technique et voie privilégiée pour le transport des marchandises.