LE PRODUIT

Le citron de Menton est un fruit frais très parfumé et juteux, non traité après récolte, non ciré et réputé pour sa saveur acidulée et sans amertume. Il est commercialisé avec quelques feuilles, signe de fraicheur.

ARÔMES & SAVEURS

Le citron de Menton est très parfumé. Il dégage des essences aromatiques très prononcées sur la citronelle fraîche. Il a une saveur mi-acide, sans amertume, caractéristique.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Il est exclusivement produit sur les communes de Castellar, Gorbio, Roquebrune-Cap-Martin, Saint-Agnès et Menton. Entre mer Méditerranée et massifs calcaires, il est cultivé sur les terrasses de grès de Menton, où il bénéficie d'un climat sous influence maritime, connu pour sa douceur. Ce climat est à l'origine de la couleur jaune vif de ce citron, presque fluorescent l'hiver.

UN PRODUIT RECONNU

Le citron de menton est protégée par une IGP depuis le 21 septembre 2015. Les agrumes apparaissent dans ce secteur dès 1341. En 1860, Menton exporte 35 millions de citrons par an. Divers facteurs, dont les maladies, réduisent drastiquement la production mais une relance s'opère dans les années 1990 et la production est aujourd'hui d'environ 200 tonnes par an.

Le saviez-vous ?

La légende raconte, qu'Eve, chassée du Paradis, emporta avec elle un citron en décidant qu'elle le donnerait au plus beau pays qu'elle verrait sur Terre. Elle erra longtemps avec Adam avant de trouver en Menton, un lieu de ravissement digne de recevoir ce fruit, afin que ses habitants y retrouvent quelque chose des saveurs et des bénédictions de l'Eden.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association Pour la Promotion du Citron de Menton (APCM)

Le Royal Plaza
6500  Menton
France

Tél. : 04 93 57 01 08

Site web: http://www.lecitrondementon.fr

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: ODG APCM