Barsac
Barsac
LE PRODUIT
Ce sont des vins tranquilles avec sucres résiduels issus de raisins récoltés surmûris et vendangés par tries successives manuelles. Ils sont issus des cépages suivants : le sémillon, le sauvignon blanc, le sauvignon gris et la muscadelle.
ARÔMES & SAVEURS
Les vins de l'AOP Barsac présentent une belle teinte dorée. Ils offrent des notes d'abricots, de miel et de fruits confits et présentent également une texture minérale avec beaucoup de puissance et d'équilibre.
UN PRODUIT, UN TERRITOIRE
L'appellation est produite sur la commune de Barsac, qui fait également partie des cinq communes de l'AOP "Sauternes". Ce territoire comporte deux types de sols : un plateau calcaire également appelé "Haut-Barsac", et une partie plus à l'est, composée de graviers chauds et filtrants, propices à la production de ce type de vins.
UN PRODUIT RECONNU
L'appellation"Barsac" a été reconnue le 11 septembre 1936. Ce sont des vins issus exclusivement de raisins surmûris récoltés manuellement par tries successives (sélection grappe par grappe). Aujourd'hui, l'appellation compte 660 hectares dont les deux tiers portent le nom de "Barsac" et un tiers celui de "Sauternes". Chaque année, 10 000 hectolitres sont produits en moyenne.
Le saviez-vous ?
Le paysage barsacais se différencie du Sauternais par de petites parcelles entourées de murs. Leur présence ancienne est dûe à l'extraction de la "pierre de Barsac", très résistante aux intempéries. Elle a notamment contribué à la construction de nombreux grands édifices.
CONTACTEZ LES PRODUCTEURS
Organisme de défense et de gestion des AOC Sauternes et Barsac