Bonnezeaux
Bonnezeaux
LE PRODUIT
Le Bonnezeaux est un vin blanc moelleux, produit sur des coteaux qui dominent la vallée du Layon, au cœur du vignoble de l'Anjou. Sa robe dorée se pare avec le temps de nuances cuivrées, annonçant un vin complexe et opulent, doté d’une grande aptitude au vieillissement.
ARÔMES & SAVEURS
La richesse en sucre du Bonnezeaux AOP s'équilibre en bouche avec l'alcool, relevée par une pointe d'acidité. La palette aromatique du vin s'étend des fleurs blanches aux fruits exotiques, en passant par des notes épicées et confites qui évoluent au fil du vieillissement. Puissance et complexité font de ce vin le partenaire idéal du foie gras ou des fromages à pâte persillée.
UN PRODUIT, UN TERRITOIRE
Dans le Val de Loire, au cœur de l’Anjou, le vignoble de Bonnezeaux est implanté sur les fortes pentes creusées par la rivière du Layon, sur des sols peu profonds issus d'un socle composé de schistes. Ces terrains arides, balayés par les vents, favorisent la surmaturité du raisin.
UN PRODUIT RECONNU
Déjà connue par des écrits du XVème siècle, la renommée du "cru de Bonnezeaux" n'a cessé de croître au cours du temps. Les producteurs ont développé un savoir-faire de récolte par « tries manuelles successives », qui consiste en une sélection des grappes les plus mûres à chaque passage dans la vigne. En codifiant les pratiques qui permettent de récolter des raisins dorés et gorgés de sucre, les vignerons ont obtenu la reconnaissance de Bonnezeaux en appellation en 1951.
Le saviez-vous ?
Comme l'indique son nom, le lieu-dit Bonnezeaux fait référence à des sources d'eaux ferrugineuses qui naissent dans son sous-sol. Ce sont pourtant les grands vins liquoreux issus de ses coteaux qui fondent depuis des siècles la réputation de ce cru.
CONTACTEZ LES PRODUCTEURS
Fédération Viticole de l’Anjou et de Saumur