LE PRODUIT

L'AOP Cotentin désigne un cidre dont le caractère tient à son amertume. En effet, il est principalement élaboré à partir de variétés de pommes amères et douces-amères : belle fille de la Manche, cartigny, peau de chien, petit amer,
sans pareille, tête de brebis, taureau,… Il est produit de façon traditionnelle à partir de pur jus, du jus frais, et sa prise de mousse se fait en bouteille.

ARÔMES & SAVEURS

Au nez, le Cotentin AOP offre des arômes subtils avec fréquemment des notes de beurre et d'herbe séchée. En bouche, il présente un équilibre où prédominent les saveurs amères. Son acidité discrète apporte de la fraîcheur à cette amertume.
Dans sa version extra-brute, il présente une structure tannique et une dominance amère plus nettes.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire de production de l'AOP Cotentin correspond à la partie nord du département de la Manche. Elle est composée d'environ 330 communes.
Pour qu'un cidre soit AOP Cotentin, toutes les opérations allant de la production des pommes à la prise de mousse du cidre doivent être réalisées sur cette aire de production bien délimitée.

UN PRODUIT RECONNU

La production de pommes à cidre en Cotentin s'est développée à la faveur de l'introduction de variétés tanniques originaires d'Espagne et de la pratique du pré-verger. Les haies servent à la fois de clôture et d'abri. Les usages locaux ont conduit à la sélection de variétés amères et douces amères, majoritaires dans les assemblages, qui confèrent au Cotentin AOP son caractère.

Le saviez-vous ?

Afin de protéger les pommiers des vents forts de la péninsule du Cotentin, les vergers pour la production de cidre AOP sont implantés à l'écart de la côte, en zone bocagère. Les fruits peuvent ainsi mûrir sur l'arbre en évitant une chute prématurée.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat de promotion cidre du Cotentin

Chambre d’agriculture de la Manche, ZA d'Armanville
50700  VALOGNES
France

Tél. : 02 33 06 48 48

Site web: http://cidrecotentin.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Clémence Herout