Graves supérieures
Graves supérieures
LE PRODUIT
Ce sont des vins tranquilles avec sucres résiduels issus de raisins récoltés à surmaturation et vendangés par tries successives manuelles. Le principal cépage est le sémillon et un assemblage peut éventuellement être effectué avec le sauvignon et la muscadelle.
Le sémillon offre des vins ronds et amples tandis que le sauvignon et la muscadelle apportent de la fraîcheur.
ARÔMES & SAVEURS
Les vins présentent une belle robe jaune paille couleur or. En bouche, ils sont généralement vifs à l'attaque puis amples et ronds. Ils expriment également des notes aromatiques de fruits confits, de pêche et de nectarine.
UN PRODUIT, UN TERRITOIRE
De Bordeaux à Langon, les Graves s’étendent sur une bande de terre longue de 55 km sur 10 km de large, bordée à l’ouest et au sud, par la forêt de pins qui protège des grosses intempéries, et à l’est, par la Garonne qui joue un rôle de régulateur thermique. Les sols du vignoble sont constitués de graviers avec des veines d'argiles et de calcaires.
UN PRODUIT RECONNU
Le décret de reconnaissance de l'appellation Graves supérieures date du 4 mars 1937. Ce sont des vins qui sont issus exclusivement de raisins surmûris récoltés manuellement par tries successives.
Le saviez-vous ?
Les Graves doivent leur nom à un sol pauvre recouvert de graviers plus ou moins gros restituant à la vigne la chaleur du soleil de la journée. Ce sol est particulièrement perméable et permet un assainissement parfait.
CONTACTEZ LES PRODUCTEURS
Syndicat viticole des Graves