LE PRODUIT

Les vins du département des Alpes de Haute-Provence présentent une complexité et une intensité aromatique assortie d'une certaine fraîcheur en bouche.
Les vins rouges sont essentiellement des vins d'assemblages. Les vins rosés se présentent dans une robe très pâle, ils sont friands et acidulés. Les blancs sont souvent déclinés en vin de cépage.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges peuvent être ronds et gouleyants, mais également plus charpentés, leur conférant alors un potentiel de moyenne garde. Les vins rosés sont caractérisés par un profil aromatique très fruités. Les vins blancs présentent une intensité aromatique forte et complexe, assortie d’une belle fraîcheur en bouche.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le climat méditerranéen est ici sous influence alpine. La ville de Manosque occupe le centre de la zone de production. L'amplitude thermique entre le jour et la nuit favorise la couleur et les arômes, tout en conservant la fraîcheur des vins.

UN PRODUIT RECONNU

L'IGP a été initialement reconnue par décret du 13 septembre 1968. La production majoritairement de vins rouges (80%) s'élève à 8000 hectolitres. Les vins bénéficient d'une forte demande localement, grâce notamment au tourisme à la fois estival et hivernal.

Le saviez-vous ?

Le département des "Basses Alpes" a été créé à la révolution. Le 13 avril 1970, son nom a été changé en Alpes de Haute Provence, jugé plus attractif surtout quand on le comparait au nom du département voisin des "Hautes Alpes".