LE PRODUIT

Produits uniquement dans le département de l'Ariège, entre le sud de la plaine toulousaine et le pied des Pyrénées, ces vins se déclinent en vins rouges, rosés et blancs ou issus de raisins blancs surmuris. Pouvant être issus d'un seul cépage comme d'un assemblage, les vins IGP Ariège peuvent se boire dans leur jeunesse, mais les vins rouges sont aptes au vieillissement.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges, dans leur jeunesse, sont souples, gouleyants, dotés d'une belle fraîcheur et d'arômes fruités au nez et en bouche. Les vins rosés sont très fruités et friands, l'équilibre entre acidité et gras leur confère une agréable rondeur. Les vins blancs secs sont floraux, très frais avec des notes minérales. Le fruit mûr domine dans les vins nés de raisins surmûris.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le département de l'Ariège est connu pour ses montagnes et ses pentes soutenues. Le climat hivernal froid et les étés doux permettent aux vignes de connaitre une saisonnalité bien marquée, favorisant des produits dotés d'une grande fraîcheur et aux arômes marqués.

UN PRODUIT RECONNU

L'implantation de la vigne dans ce territoire remonte à l'époque romaine et l'apogée est atteinte dans le courant du 17ème siècle grâce à l'activité monastique, notamment à Pamiers et à Foix.

Le saviez-vous ?

En 1867, Émile Lefèvre, notaire de Pamiers et Directeur de la ferme-école de Royat plante ses premières vignes. Il relate ses travaux d’expérimentation dans « Notions de viticulture et de vinification enseignées à la ferme-école de Royat ». Ainsi est mise au point la célèbre "Taille en cordon de Royat", aujourd'hui utilisée partout dans le monde. Elle permet aux grappes d'êtres plus étalées, de profiter de l'aération et de l'ensoleillement.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Fédération Régionale des Vins IGP du Sud-Ouest

Avenue de l'Agrobiopôle
31322  CASTANET-TOLOSAN CEDEX
France

Tél. : 05 61 75 42 82

Site web:

* mention obligatoire

DE LA RÉGION