Coteaux de Narbonne
Coteaux de Narbonne
LE PRODUIT
C'est sur 11 communes de l'Aude, autour de la ville de Narbonne qu'est produite l'IGP Coteaux de Narbonne. Elle se décline en vins rouges, rosés et blancs. Un encépagement varié permet une gamme de produits où domine le caractère méditerranéen des vins.
ARÔMES & SAVEURS
Les vins rouges majoritaires sont généralement de couleur soutenue, fruités, puissants et chaleureux. Des variantes de structure et aromatiques existent selon la prédominance de cépages méditerranéens ou atlantiques. Rosés et blancs sont des vins d'été, frais, fruités, jouant sur l'élégance de leur jeunesse.
UN PRODUIT, UN TERRITOIRE
Les douces collines de la narbonnaise offrent un sol généralement calcaire. L'ancien delta de l'Aude, lui, propose des terrasses alluviales. Sous un climat méditerranéen strict, ce vignoble très proche de la "grande bleue" bénéficie d'entrées maritimes compensant la sécheresse estivale. Ceci, les jours où le vent d'ouest garant de l'état sanitaire, accepte de lui céder sa place!
UN PRODUIT RECONNU
Carrefour entre la voie domitia et aquitania, port maritime, Narbonne capitale de la Gaule romaine connaît la vigne depuis deux millénaires. Toujours présente malgré les aléas de l'histoire, la vigne monoculture au XIXème et XXème siècle a contribué à l'essor culturel et économique de la ville de Narbonne. Cette production historique reconnue en vin de pays en 1982 est désormais en IGP.
Le saviez-vous ?
Narbonne est resté un carrefour entre est-ouest et nord-sud. C'est la route des vacances, de l'Espagne. Dommage de ne pas s'y arrêter pour flâner à pied ou en vélo le long du canal de la Robine, ou admirer la cathédrale St Just, le palais des archevêques, la voie domitia, et dans le parc régional, s'imprégner de l'abbaye de Fonfroide, de la beauté du massif de la Clape et, pourquoi pas, plonger en mer.
CONTACTEZ LES PRODUCTEURS
Union syndicale des IGP de l'Aude (USIA)