Aveyron
Aveyron
LE PRODUIT
Les vins IGP Aveyron sont issus de cépages connus comme le cabernet sauvignon, le merlot, la syrah, le chardonnay ou le chenin, mais aussi plus rares comme le duras, et le "local" fer servadou. Cela permet d'obtenir des vins d'assemblages au profil racé, parfois élevés en fûts de chêne. Leurs caractéristiques aromatiques sont étroitement liées à ce territoire, au relief tourmenté et à son climat parfois très rude.
ARÔMES & SAVEURS
Les vins des trois couleurs présentent une rondeur et un équilibre renforçant leur côté friand. Les rouges, aux arômes de fruits rouges et parfois d'épices, accompagneront tous vos repas campagnards. Les rosés et les blancs, aux arômes floraux, fruités et très frais, appréciés à tout moment de l'année, seront toutefois vos alliés pour les longues et chaudes soirées estivales.
UN PRODUIT, UN TERRITOIRE
La rencontre de l'homme et de la vigne en Aveyron a permis de façonner de façon extraordinaire le paysage. De magnifiques terrasses ont ainsi été créées afin de faciliter sa culture au fil des décennies, sur des parcelles situées parfois autour de 500 mètres d'altitude.
UN PRODUIT RECONNU
La vigne est présente dans le département depuis le 10ème siècle, elle s'intègre pleinement dans un système agricole de polyculture-élevage. Cette IGP a initialement été reconnue "vin de pays de l'Aveyron"en septembre 1968 et c'est en 2011 qu'elle a accédé à l'IGP .
Le saviez-vous ?
Les mentions "nouveau" ou "primeur" sont autorisées pour la production d'IGP Aveyron et il existe chaque année de sympathiques fêtes de village en Aveyron, confidentielles toutefois, lors desquelles ces jeunes vins sont joyeusement mis en avant.
CONTACTEZ LES PRODUCTEURS
Fédération Régionale des Vins IGP du Sud-Ouest