Pays des Bouches-du-Rhône
Pays des Bouches-du-Rhône
LE PRODUIT
L'IGP Pays des Bouches-du-Rhône se décline en vins rosés (50%), vins rouges (40%) et vins blancs (10%). Elle propose également des vins primeurs, c'est-à-dire des vins mis en bouteille et commercialiés juste après les vendanges et destinés à être bus jeunes. Les vins blancs et rosés sont issus de plusieurs cépages. Les vins rouges sont parfois issus d'un seule cépage tel que le merlot, le cabernet, le marselan, la syrah ou le grenache.
ARÔMES & SAVEURS
les vins blancs présentent des arômes floraux ainsi que des notes fraîches et aromatiques en bouche. Les vins rosés sont pâles et ont un nez expressif de fruits rouges ou d'agrumes. Ils sont frais en bouche. Les vins rouges ont du caractère sans être durs. De type méditerranéen, leurs tanins sont doux et ronds avec une bonne tenue en bouche.
UN PRODUIT, UN TERRITOIRE
l'IGP peut être produite dans l'ensemble des communes du département des Bouches-du-Rhône. Le principal secteur de production se situe autour d'Aix-en-Provence. Le secteur camarguais se distingue sur les communes d'Arles et de Sainte-Marie-de-la-Mer et ses vins peuvent également faire référence à la mention complémentaire "Terre de Camargue".
UN PRODUIT RECONNU
Le vin de Pays des Bouches-du-Rhône est reconnu en tant que tel dès septembre 1968. Depuis 2011, il est homologué en IGP.
Le saviez-vous ?
Au XVème siècle, le "bon Roi René", Comte de Provence, possédait aux portes d'Aix-en-Provence, un vignoble personnel réputé. Féru de viticulture, il assura le développement du vin rosé et encouragea fortement le commerce du vin en faisant de Marseille un important port pour les échanges.
CONTACTEZ LES PRODUCTEURS
Syndicat des Producteurs de Vins de Pays des Bouches-du-Rhône