LE PRODUIT

L'IGP Alpilles se décline en rouge, rosé ou blanc. En saison, ces vins peuvent également être "primeur" ou "nouveau", c'est-à-dire mis en bouteille et commercialisés juste après les vendanges et destinés à être bus jeunes. Ils sont issus de plusieurs cépages. Les vins blancs sont notamment produits à base de roussanne, de viognier et de vermentino. Les vins rouges et rosés à base de syrah, grenache, cinsaut, cabernet-sauvignon...

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges sont parfumés, avec une structure généreuse et charnue. Les vins blancs et rosés sont aromatiques, fins et offrent beaucoup de souplesse avec une acidité modérée favorisant un bel équilibre.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Située au nord-nord ouest du département des Bouches-du-Rhône, à 20 km environ au sud d'Avignon, la zone de production de cette IGP regroupe 19 communes centrées autour de Saint-Rémy-de-Provence, au sein du massif des Alpilles. Le vignoble est implanté sur des terrains calcaires et caillouteux.

UN PRODUIT RECONNU

Le vin de Pays des Alpilles est reconnu depuis le 18 octobre 2006.

Le saviez-vous ?

La vigne est cultivée depuis près de 2000 ans dans les Alpilles et s'est développée sous l'influence romaine. On a retrouvé des vestiges de chai de vinification datant du 2ème siècle après JC, près de Fontvieille.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des Producteurs de Vins de Pays des Bouches-du-Rhône

Maison des agriculteurs
13626  AIX-EN-PROVENCE CEDEX 1
France

Tél. : 04 42 21 64 81

Site web: http://www.vins-alpilles.fr/igp/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION