LE PRODUIT

Vin tranquille de l'ouest de la France, le Charentais est produit dans le vignoble de Cognac et ses alentours. Sur les étiquettes, le nom de l'IGP peut être suivi des dénominations Île de Ré, Île d'Oléron ou Saint-Sornin, selon le lieu de production des raisins.
Les rouges et rosés accompagnent parfaitement grillades ou charcuteries, quand les blancs sont plus appréciés avec les fruits de mer.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges présentent généralement des tanins souples, avec des notes de fruits rouges bien mûrs auxquels peuvent être associées des notes d’épices.
Les vins blancs et rosés sont caractérisés par leur fraicheur et des notes fruitées qui rappellent les agrumes.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Les vins de Charentais sont produits sur la totalité des départements des Charentes.
Ce territoire de production est délimité par plusieurs frontières naturelles : les abords de l’estuaire de la Gironde au sud, l’océan Atlantique à l’ouest, le marais poitevin au nord, et les premiers contreforts du Massif central à l’est.

UN PRODUIT RECONNU

Suite au phylloxéra (insecte ravageur de la vigne), le vignoble local s'est reconstruit pour produire majoritairement du Cognac.
Des difficultés économiques survenues vers 1973, et limitant cette production, ont incité les viticulteurs à s'investir dans la production de vins tranquilles de qualité.
Cette production, d'abord reconnue en Vin de Pays en 1981, a obtenu l'IGP en 2009.

Le saviez-vous ?

Les vins produits sur les îles de Ré et d'Oléron sont légers et vifs, présentant des notes iodées quand les vins produits à Saint-Sornin développent des notes plus épicées et une structure plus complexe.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des Producteurs et de Promotion des Vins de Pays Charentais

23 rue du port Brémond
16101  COGNAC CEDEX
France

Tél. : 05 17 22 00 00

Site web: http://vindepayscharentais.fr/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: IGP Vins Charentais