LE PRODUIT

L'IGP Coteaux du Cher et de l'Arnon est située dans la région viticole du Centre Loire. Ce vignoble confidentiel (82 hl produits en 2017) est voisin des AOP Quincy et Reuilly. Il propose des vins tranquilles blancs, rouges et rosés. Les vins blancs sont principalement issus du cépage sauvignon qui serait originaire de Quincy, les rouges des cépages gamay et pinot noir, et les rosés du gamay , du pinot noir et du pinot gris.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges sont fruités avec quelques notes d'épices et sont vinifiés de façon à garder de la souplesse en bouche. Les vins blancs et rosés laissent une sensation de fraîcheur caractéristique et présentent des arômes frais et fruités.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Les parcelles de vignes sont implantées sur les versants du Cher et de son affluent, l'Arnon, en Champagne berrichonne, à quelques kilomètres de Bourges. Sur ce territoire de production, les faibles variations de température (grâce à la présence des cours d'eau) permettent un fonctionnement régulier de la plante.

UN PRODUIT RECONNU

Ce vignoble a été reconnu en 1981 en vin de pays (ancêtre de l'IGP) Coteaux du Cher et de l'Arnon, puis en 2011 en IGP Coteaux du Cher et de l'Arnon. La consommation de cette IGP est essentiellement locale.

Le saviez-vous ?

Cette petite production témoigne d'usages anciens et constants, initiés dès le VIIème siècle. Le vignoble a connu son apogée au XIVème siècle grâce à un VRP de choc : Jacques Cœur, grand argentier du roi Charles VII.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des Vins IGP Val de Loire

37 Avenue Jean Joxé
49100  ANGERS
France

Tél. : 02.41.87.25.81

Site web: www.vins-igp-val-de-loire.com

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Syndicat des Vins IGP du Val de Loire