LE PRODUIT

Les vins de l'IGP Île de Beauté sont des vins qui se déclinent en rosés, rouges et blancs. Néanmoins, 70% des volumes produits concernent les vins rosés. L'encépagement comprend notamment les 21 variétés (cépages) insulaires. La production avoisine les 225 000 hectolitres sur 3000 hectares.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rosés s’expriment au travers d’une tendance à la pâleur et aux arômes marqués. Les vins rouges, environ 20% de la production, sont issus principalement des cépages nielluccio et sciaccarello. Ils présentent une robe assez soutenue, le nez allie note fruitée et réglisse et cuir, leur palais est soyeux et long. Les vins blancs, issus du cépage vermentino, offrent des notes florales.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Les vins de l’Île de Beauté peuvent être produits sur l'ensemble des communes de la Corse. Cependant, une part prépondérante de la production est issue de la zone qui s’étend de Bastia jusqu’à Solenzara, sur toute la façade maritime orientale.

UN PRODUIT RECONNU

C’est en janvier 1982 que le vin de pays de l’Île de Beauté est reconnu par décret. En 2008, les vins de l'Île de Beauté obtiennent l'IGP, synonyme européen des vins de pays. La Corse donne à la vigne et à ses vins toute la force et la spécificité de son identité insulaire, renforcée par le maintien d'un encépagement laissant une place prépondérante aux cépages insulaires historiques.

Le saviez-vous ?

Près de 50% de la production IGP Île de Beauté est destinée à la consommation en France, sur le continent. Tandis que 20% de la production est exportée dans le monde entier, les exportations sont en constante augmentation grâce au travail de promotion réalisé.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des Vins de Pays de l'Ile de Beauté


20200  BASTIA
France

Tél. : 04 95 31 39 29

Site web:

* mention obligatoire

DE LA RÉGION