Béarn
Béarn
LE PRODUIT
Le Béarn est un vin produit dans l'ancienne province du même nom située dans le département des Pyrénées-Atlantiques.
Au sein de cette appellation, la production est répartie de manière égale entre les vins rosés et les vins rouges. Les vins blancs, bien que présents, sont peu produits.
ARÔMES & SAVEURS
Les vins rouges ont des arômes dominés par les fruits rouges, qui peuvent évoluer au vieillissement. Les vins rosés sont généralement d'une couleur pâle. Ils sont fruités et faciles à boire. Les vins blancs, quant à eux, offrent un bouquet de notes fruitées et florales. En bouche, ils sont équilibrés et situés entre fraîcheur et gras.
UN PRODUIT, UN TERRITOIRE
Le vignoble béarnais est notamment implanté autour des bourgs médiévaux d'Orthez, Bellocq et Salies-de-Béarn, sur les terrasses et les coteaux qui bordent le gave de Pau, rivière du Sud-Ouest de la France.
UN PRODUIT RECONNU
L'appellation d'origine a été reconnue en 1975.
Les vins sont issus d’assemblage de cépages dont le principal est le tannat. D’origine locale, il est bien adapté au climat doux et bien arrosé de cette région.
Le saviez-vous ?
Au Moyen Âge, la province du Béarn était déjà productrice de vins rouges, blancs et rosés, alors dénommés clairets. Au milieu du XIVème siècle, les vins du Béarn ont commencé à être exportés sous ce nom vers la Hollande, par le port de Bayonne.
CONTACTEZ LES PRODUCTEURS
ODG DES VINS DU BEARN