LE PRODUIT

Cette appellation est héritière d'un long passé viticole, puisque le vignoble remonte à l'ère de François Ier. Le vignoble est situé au sud-est de Blois, au coeur de la Sologne. Il est planté d'un seul cépage, le romorantin,  qui ne produit que des vins blancs, secs ou moelleux, obtenus après de longues fermentations. Ces vins possèdent par ailleurs une grande aptitude au vieillissement.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins de l'appellation ont une robe aux reflets dorés et des arômes fruités, de miel et d'acacia qui prennent de l'intensité au cours du vieillissement. Leur vivacité, très notable dans leur jeunesse, s'estompe avec l'âge. Ces vins sont encore meilleurs lorsqu'ils sont consommés après 4 à 5 ans de vieillissement, surtout les moelleux.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

De par sa localisation, le vignoble est sous l'influence d'un climat océanique. Il est planté sur des terrasses et coteaux dans des clairières, entre bois et forêts, et sur des sols faits d'argiles et de calcaires. Cette situation lui offre un microclimat protégé des vents froids, qui est propice à la culture de la vigne.

UN PRODUIT RECONNU

Les premières plantations de romorantin remontent au XIXème siècle. Ce cépage rustique, que les vignerons ont appris à cultiver, s'est adapté au milieu naturel difficile et aux sols pauvres du territoire, pour produire des vins doux de grande qualité. C'est en 1993 que ces vins ont été reconnus sous l'appellation d'origine Cour-Cheverny.

Le saviez-vous ?

Aujourd'hui, le cépage romorantin se trouve uniquement dans le vignoble de Cour-Cheverny. lI aurait été introduit par Francois Ier aux alentours de la ville de Romorantin, où séjournait Louise de Savoie, sa mère. A noter : un travail d’historien a récemment remis en cause cette hypothèse.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des producteurs de vins AOC Cheverny et Cour-Cheverny


41018  BLOIS

Tél. : 02 54 55 20 19

Site web:

* mention obligatoire

DE LA RÉGION

Crédits photos: Maison des Vins de Cheverny