Gers
Gers
LE PRODUIT
Les vins de l'IGP Gers sont de trois types : des vins tranquilles, des vins de raisins surmûris et des vins mousseux de qualité.
Si le vignoble du Gers est connu mondialement pour ses vins blancs (essentiellement secs), les vins rouges et rosés ont également acquis une réelle notoriété locale, grâce à la vente à la propriété.
ARÔMES & SAVEURS
Des notes aromatiques très fraîches et fruitées, aux parfums d'agrumes et de fruits exotiques, caractérisent les vins blancs. Leur intensité et leur nature peuvent toutefois varier selon les cépages et la vinification. Les vins rouges, quant à eux, sont généralement marqués par des arômes de fruits rouges et noirs.
UN PRODUIT, UN TERRITOIRE
Le territoire de production s'étend sur une partie de la Gascogne, province historique du Sud-Ouest. Le climat doux de cette zone assure une bonne maturité du raisin, nécessaire pour obtenir les arômes primaires recherchés.
UN PRODUIT RECONNU
La vigne s'implante dans le Gers à l'époque gallo-romaine et se développe tout au long du Moyen Âge. Les vins du Gers connurent leur apogée au 13e et au 14e siècle, grâce au commerce florissant avec l'Angleterre et les pays de la Mer du Nord. Ils ont officiellement été reconnus en 1982 sous la dénomination "vins de pays du Gers".
Le saviez-vous ?
Les paysages du vignoble cohabitent avec des terres consacrées à d'autres produits sous signes officiels emblématiques de la région (Armagnac, Floc de Gascogne, Canard à foie gras du Sud-Ouest…).
CONTACTEZ LES PRODUCTEURS
Syndicat des vins Cötes de Gascogne et Gers