LE PRODUIT

L'IGP Pays d'Hérault est localisée au bord de la mer Méditérannée dans le département du même nom. Les vins de l'IGP Hérault sont majoritairement rouges (70% de la production), élaborés à partir d'un cépage unique ou d'un assemblage. Implantés depuis l'époque romaine (Agde, vers 600 av. JC), les vins proviennent aussi bien de cépages locaux traditionnels (grenache, carignan) que de cépages plus développés tels merlot, cabernet-sauvignon.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges sont élaborés pour obtenir une structure douce, suave et fruitée. Les techniques de vinification des vins blancs et rosés permettent de maintenir d'excellents équilibres et de préserver la fraîcheur et le fruité des vins.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Depuis les montagnes des Cévennes, la Montagne Noire jusqu'à la plaine littorale lagunaire, l'IGP Pays d'Hérault, parcouru par le fleuve du même nom, a la forme d'un arc de cercle qui descend vers la mer. Ce territoire bénéficie d'un climat méditérranéen particulièrement propice à la culture de la vigne avec des étés chauds et secs et des hivers doux.

UN PRODUIT RECONNU

Forgé par une riche histoire, les vignerons ont su travailler ce vignoble de génération en génération et ont approfondi leur savoir-faire. Initialement, les vins de pays de l'Hérault sont reconnus dès 1968 et deviennent IGP Pays d'Hérault en 2011.

Le saviez-vous ?

En 1709, lors de l'hiver le plus froid de l'histoire de Fance récente, toutes les vignes de France subissent de lourdes pertes du fait du gel, à l'exception de celles du littoral méditerannéen. Selon un ordre royal de Louis XIV, ces dernières vignes ont servi de base de réapprovissionnement de souches pour replanter les vignobles gelés des autres régions viticoles françaises.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Fédération Héraultaise des vins à IGP


34871  LATTES CEDEX

Tél. : 04 67 07 03 26

Site web:

* mention obligatoire

DE LA RÉGION