Agenais
Agenais
LE PRODUIT
Les vins de cette IGP sont souvent issus d'un assemblage de cépages majoritairement aquitains. L'IGP Agenais offre des vins rouges, rosés, mais aussi des blancs secs.
Certains millésimes sont propices à l'élaboration de vins blancs moelleux (produits notamment à partir de raisins surmuris de manseng).
ARÔMES & SAVEURS
La palette aromatique des vins rouges et rosés est très ouverte en fonction des cépages : fruits rouges et noirs, épices et poivron vert, cerise et pruneau, cacao et réglisse, grillé et vanillé.
Les blancs expriment les arômes du cépage colombard : citron vert, pêche, nectarine... De plus, le cépage chardonnay amène des notes de fleurs blanches, d'agrumes, de noisettes et d'amandes grillées.
UN PRODUIT, UN TERRITOIRE
La récolte des raisins, la vinification et l’élaboration des vins sont toutes réalisées dans le Lot-et-Garonne (à l'exception de 6 communes).
Ce territoire jouit d'un climat équilibré. Les influences océaniques tempèrent les rigueurs de l'hiver et apportent les pluies nécessaires au printemps et en été. En automne, les vents méridionaux permettent une excellente maturité du raisin.
UN PRODUIT RECONNU
Au XVIIIème siècle, la vigne est déjà présente dans plusieurs provinces du Lot-et-Garonne (le Mézinais, le Marmandais...) jusqu'au XIXème siècle et la crise du Phylloxéra (insecte nuisible à la vigne).
Grâce au savoir faire viticole et commercial local, la viticulture se développe à nouveau à partir de la moitié du XXème siècle.
Le vin de pays (ancêtre de l'IGP) de l’Agenais est reconnu en 1982.
Le saviez-vous ?
L'extension du vignoble au détriment des cultures céréalières fut si important qu'en 1747 l'intendant de Bordeaux, craignant la famine, interdit toute plantation de vigne.
CONTACTEZ LES PRODUCTEURS
Syndicat des vins sous indication géographique protégée Agenais et Thézac-Perricard