LE PRODUIT

L'IGP Côte Vermeille se décline en vins rouges, rosés et blancs. Elle est également réservée aux vins de raisins surmûris. Ces vins sont principalement produits à partir des cépages suivants : le grenache noir, blanc et gris, et la syrah. Ils sont élaborés sur les 4 communes rocheuses de la bande côtière du département des Pyrénées Orientales en frontière avec l'Espagne.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins secs bénéficient d'un bon ensoleillement et de l'effet modérateur de la mer, garant d'un équilibre entre fraîcheur et alcool. Les vins rouges et rosés sont fruités , les blancs se caractérisent par leur minéralité. Vous retrouverez également certains vins de couleur ambré foncé. Marqués par des arômes puissants, évoquant la noix et les épices, ce sont ceux qui sont issus d'un élevage oxydatif.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

L'aire de production s'étend sur 4 communes rocheuses du sud de la France, en bordure de la Méditerranée et limitrophe avec l'Espagne. Entre mer et montagne, ce site très accidenté, entrecoupé de cols et de vallées, est très compartimenté. Le vignoble de terrasses est situé sur des coteaux à forte déclivité.

UN PRODUIT RECONNU

Les vignerons de la Côte Vermeille ont su conserver l'identité et la tradition viticole de cette petite région à la climatologie particulière. Notamment dans le savoir-faire des vins issus de raisins récoltés en surmaturité et la pratique des élevages en milieu oxydatif.

Le saviez-vous ?

La rencontre de la Méditerranée et du massif pyrénéen se caractérise par une côte sauvage, paradis des randonneurs et des amateurs de plongées sous-marine. Elle présente des criques rocheuses, de charmants ports de pêche et des vignes à flanc de coteaux. Le "rivage Méditerranée" est depuis le 1er février 2002 inscrit au sein du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Syndicat des vignobles de la Côte Vermeille

Mas Reig
66650  BANYULS-SUR-MER
France

Tél. : 04 68 21 45 73

Site web: http://www.vins-cotevermeille.com/

* mention obligatoire

DE LA RÉGION