LE PRODUIT

L’Indication géographique protégée Saône-et-Loire est un vin rouge, rosé ou blanc, produit dans le département de Saône-et-Loire, dans la partie la plus méridionale de la Bourgogne. L’IGP fait suite à ce qui était appelé un vin de pays de département. On trouve plus exceptionnellement des vins issus de raisins surmûris blancs.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges présentent un nez avec des notes de fruits rouges telle la cerise ou des notes minérales. Les vins rosés possèdent un nez avec des notes de pêche. Les vins blancs se caractérisent par un nez minéral et floral ou de fruit charnu. Pour les vins blancs issus de raisins surmûris, le nez est complexe avec des notes de fleurs, de fruits et d’épices.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Comme son nom l’indique, le département est partagé entre deux bassins : la vallée de la Loire à l’ouest, la plaine de Bresse, drainée par la Saône à l’est. La partie centrale du département, plus élevée, correspond à l’axe Charolais-Morvan, terminaison nord du Massif Central.

UN PRODUIT RECONNU

La récolte des raisins et l’élaboration du vin ont lieu dans le même territoire géographique. La réputation de ce vin a entrainé sa reconnaissance en "vin de pays" en 1968, puis en indication géographique protégée en 2011.

Le saviez-vous ?

Le département de Saône-et-Loire est partagé entre deux grandes régions viticoles historiques ayant chacune leurs particularités, mais aussi un point commun : leur caractère climatique septentrional. Les cépages traditionnels sont originaires aussi bien de la Bourgogne que des vignobles du Val de Loire.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Association des Coteaux Burgonds

Maison familiale de Grandchamp
21200  RUFFEY LES BEAUNE
France

Tél. : 03 80 26 61 44

* mention obligatoire

DE LA RÉGION