Côtes du Tarn
Côtes du Tarn
LE PRODUIT
Produits dans le Tarn, à quelques encablures de Toulouse, les vins rouges, rosés et blancs de l'IGP Côtes du Tarn sont issus de 115 communes de la moitié ouest du département. Avec également une production de vins blancs issus de raisins surmûris, ces vins accompagneront aisément tous vos repas, de l'entrée au dessert.
ARÔMES & SAVEURS
Les vins rouges, légers et gouleyants, sont caractérisés, au nez et en bouche, par des arômes fruités et épicés. Les vins rosés, qualifiés de friands, ont des arômes fruités et épicés associés à de la fraîcheur. Les vins blancs secs sont des vins aromatiques mêlant arômes floraux et fruités. Les vins blancs nés de raisins surmûris présentent eux des arômes plus évolués de fruits mûrs.
UN PRODUIT, UN TERRITOIRE
Entre les influences océaniques (surtout marquées en hiver et au printemps) et méditerranéennes, le vignoble bénéficie d'hivers doux et pluvieux ainsi que d'étés chauds et secs ponctués d'orages. Le Tarn et ses affluents ont érodé les sols tendres et généré de belles terrasses où ces cours d'eau y ont autrefois déposé des sédiments. Ce sont les sites privilégiés du vignoble.
UN PRODUIT RECONNU
Le vignoble tarnais remonte à l'époque romaine. Le village de Montans devient au IIème siècle, le centre de fabrication de récipients vinaires. Idéalement situé, proche d'axes fluviaux de commercialisation vers Bordeaux et l'Atlantique, la renommée de ce vignoble a toujours été importante. Reconnu en vin de pays en 1981, il est désormais IGP.
Le saviez-vous ?
Les vins du Tarn se sont exportés très tôt, notamment à la Cour d'Angleterre dès le 12ème siècle. Des ressortissants anglais, depuis longtemps présents dans cette région, ont grandement participé à ce développement.
CONTACTEZ LES PRODUCTEURS
Syndicat de l'IGP Côtes du Tarn