Yonne
Yonne
LE PRODUIT
L’Indication géographique protégée Yonne est un vin rouge, rosé ou blanc, produit dans le département de l’Yonne, dans la partie la plus septentrionale de la Bourgogne. L’IGP fait suite à ce qui était appelé un vin de pays de département.
ARÔMES & SAVEURS
Les vins rouges sont caractérisés par un bouquet très fruité (cassis, cerise griotte, framboise, mûre) où entrent parfois des senteurs florales, des notes de réglisse ou de poivre. Les vins blancs sont caractérisés, suivant les cépages, par des arômes de silex, de pomme verte, de citron, de sous-bois et de champignon et des notes de tilleul, de menthe, d’acacia, de réglisse, de foin coupé.
UN PRODUIT, UN TERRITOIRE
Historiquement, la zone géographique correspond à la "Basse-Bourgogne", connue dès le moyen-âge pour son importante production viticole dont le débouché principal était la région parisienne, grâce à l’Yonne, rivière navigable jusqu’au sud d’Auxerre.
UN PRODUIT RECONNU
La récolte des raisins et l’élaboration du vin ont lieu dans le même territoire géographique. La réputation de ce vin a entrainé sa reconnaissance en "vin de pays" en 1968, puis en indication géographique protégée en 2011.
Le saviez-vous ?
L’abbaye de Saint-Germain d’Auxerre, fondée au VIème siècle, a très tôt possédé d’importants vignobles. En 1248, Fra Salimbene, moine franciscain auteur de chroniques, rapporte après un séjour à Auxerre que "monts, coteaux, plaines et champs sont […] couverts de vigne".
CONTACTEZ LES PRODUCTEURS
Syndicat ODG de l'IGP des vins de l'Yonne