LE PRODUIT

L'IGP Coteaux d'Ensérune s'étend dans la plaine languedocienne entre Béziers (Hérault) et la frontière du département de l'Aude. Les vins sont majoritairement rouges (80% de la production), élaborés à partir d'un ou plusieurs cépages. Chaque cépage est vinifié individuellement. Les assemblages sont réalisés sur vins finis.

ARÔMES & SAVEURS

Les vins rouges sont marqués par une couleur intense rouge franc, des tannins structurés et des arômes de fruits rouges et d'épices. Les vins blancs présentent une gamme aromatique allant de fruits mûrs à chair blanche aux agrumes et sont accompagnés d'une fraîcheur qui contribue à un remarquable équilibre des vins. Les vins rosés s'expriment par un fruité marqué et une bonne longueur en bouche.

UN PRODUIT, UN TERRITOIRE

Le nom de l'IGP se réfère à la colline d'Ensérune, dont le sommet porte les vestiges d'un site archéologique et fut occupé par un oppidum romain. Le vignoble est traversé par des collines molassiques appelées "puechs" et par le canal du Midi, ouvrage exceptionnel qui relie la mer Méditerranée à l'océan Atlantique et qui est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

UN PRODUIT RECONNU

Ce vignoble traversant l'Histoire depuis plus de deux mille ans a permis de façonner le savoir-faire des vignerons. Les vins de pays d'Ensérune ont été reconnus en 1968 et sont devenus IGP Coteaux d'Ensérune en 2011.

Le saviez-vous ?

Dès 1901, les vignerons attachés à leur produit ont été les précurseurs d'une démarche collective en créant sur la commune de Maraussan la première cave coopérative dans le Midi. En 1995, la fusion de 7 caves coopératives a été effectuée dans le même esprit de coopération et de mutalisation.

CONTACTEZ LES PRODUCTEURS

Fédération Héraultaise des IGP

Rond-Point de la Vierge Maurin
34871  Lattes Cedex
France

Tél. : 04 67 07 03 26

* mention obligatoire

DE LA RÉGION